Les meilleurs vins portugais se construisent année après année une solide réputation et intéressent de plus en plus les connaisseurs. Un succès qui repose notamment sur la richesse de son patrimoine de cépages et une longue tradition transmise de génération en génération dans les principales régions viticoles du pays.

Si les vins du Douro, au nord, qui est également la région du Porto, restent les plus connus, ils sont loin d’être les seuls à mériter un détour. Aujourd’hui, les vins du Tejo, les vins du les vins du Dão, les vins de l’Alentejo et même les vins de l’Algarve, sont des régions qui produisent des cuvées tout à fait intéressantes, marquées par un solide caractère et reposant sur l’immense variété des cépages portugais. En effet, ils sont des centaines à être référencés. On trouve par exemple pour le rouge le touriga nacional, le tinta roriz, le touriga franca ou le tinto cão. L’Instituto da Vinha e do Vinho (Institut de la vigne et du vin) en reconnaît en tout 341. Et pour le seul Porto, on compte plus de 80 cépages différents.

Vila Nela va chaque année au Portugal découvrir de nouveaux terroirs et de nouveaux viticulteurs portugais pour dénicher en avant-première quelques perles rares. Parmi celles-ci par exemple, des vins de Trás-os-Montes, au nord-est du pays, comme ceux de la Quinta do Sobreiro de Cima.

Lire aussi

Ce que disent nos clients


Paule, Directrice d’agence bancaire

« J’avoue que je ne connaissais pas du tout le vin portugais. Je ne jurais que par les Bordeaux. Je n’imaginais pas découvrir une telle richesse de cépages et prendre autant de plaisir ».


Luc, commerçant

« On sent le travail, sur des générations et des générations, qui a permis d’arriver à ce résultat. J’ai un faible pour les vins de l’Alentejo. Ils ont maintenant une belle place dans ma cave ».


Hevré, informaticien

« J’ai été surpris par la qualité des vins portugais, que j’ai découvert pendant un séjour professionnel à Lisbonne. Depuis, j’en achète régulièrement et la sélection de Vila Nela est de grande qualité ».


Inscription à la newsletter
Recevez régulièrement (une fois par mois environ) des informations sur nos nouveaux produits et sur la gastronomie portugaise.