Le Porto est né au XVIIIème siècle grâce à un astucieux marchand anglais. Pour permettre au vin de la région du Douro qu’il ramenait par bateau de supporter ce long voyage, il eût l’idée audacieuse d’y ajouter de l’eau de vie. Avec un résultat surprenant et une réussite inattendue : une fermentation arrêtée net, des notes sucrées bien conservées et évidemment un taux d’alcool encore supérieur. Pour un goût inimitable.

Le Porto Graham's, la maison la plus célèbre du vin de Porto

Au fil des générations, les viticulteurs de la région du Douro ont su considérablement améliorer leur procédés de vinification. Ils ont imaginé plusieurs grandes familles de vin de Porto, aujourd’hui exportées dans le monde entier. Pour en assurer la qualité, dès 1756 une zone de production a été déterminée, faisant du Porto la première appellation d’origine contrôlée au monde. D’une étendue de 40.000 hectares, cette zone est divisée en trois « crus » : « Douro Supérior », « Baixo Corgo », et « Cima Corgo ». Quant aux cépages, ils sont extrêmement variés, du très répandu « Touriga National » en passant par « Tinta Roriz », « Malvasia Fina », « Sousão » ou « Tinta Barroca ».

Les différentes couleurs du vin de Porto
Le barco rabelo transportait le vin de Porto
C’est sur ce type de bateau, un barco rabelo, que les tonneaux de Porto étaient traditionnellement transportés sur le Douro depuis les exploitations jusqu’à la ville de Porto.

Les différents types de Porto

Le porto blanc

Il est né bien plus tard, au début du vingtième siècle, essentiellement pour concurrencer les « Xeres ». De plus en plus apprécié, le Porto blanc peut être doux, comme le rouge. Mais il peut aussi être sec ou très sec.

Le  « Ruby »

Issu d’un assemblage de vins de Porto de différentes années, il est parfois moins côté. Mais il est fruité et agréable au palais. Les « Ruby Reserve » font l’objet de meilleures sélections et sont gages de qualité. Dans cette actégorie Ruby, on trouve également:

– Le Vintage

Il est souvent présenté comme le « haut de gamme » des vins de Porto, car issu des meilleurs cépages. Le Porto rouge vintage représente moins de 3% de la totalité de la production. Il est mis en bouteille après deux ans seulement. Avant de vieillir pour encore deux ans directement en bouteille. 

Il peut se boire jeune. Mais il connait son apogée après 10 ans. Certains Vintages, vieux d’un siècle, sont considérés comme exceptionnels.

– Le Late Bottled Vintage

Leur assemblage est différent et ils vieillissent en foudre – immenses tonneaux de bois – jusqu’à 6 ans avant de passer en bouteille. Moins puissants que les « Vintage », ils doivent être bus plus jeunes, voire très jeunes.

Le porto Tawny

Contrairement au Vintage, le Tawny vieillit au moins 5 ans dans des barriques de chêne de 500 litres. Demeuré longtemps au contact de l’air et du bois, il s’oxyde bien plus.

On parle de « Tawny Reserve » pour les vins ayant vieilli en barriques entre 7 et 8 ans.

Quant aux Tawny de 10, 20, 30, voire de plus de 40 ans, ils affichent en fait l’âge moyen des vins qui sont entrés dans sa composition, par assemblage.

Enfin, les « Tawny Colheita » sont eux les seuls millésimés. C’est l’IVDP (Instituto dos Vinhos do Douro e Porto) qui accorde cette mention, après un examen scrupuleux.