La pâtisserie portugaise traditionnelle recèle bien des trésors. Il y a bien sûr le célèbre Bolo Rei (gâteau des rois) avec ses belles couleurs de fruits confits. On le trouve sur toutes les tables de réveillon. Le pão de ló, génoise à base des d’œufs, de sucre et de farine, proposé traditionnellement à Pâques. Mais que l’on trouve en fait maintenant toute l’année. Avec autant de variantes que de régions portugaises.

Les célèbres pastéis de nata

Mais c’est sans nul doute l’une des plus petites pâtisseries du pays qui s’est rendue la plus célèbre au-delà de ses frontières. Les pastéis de nata, petits flancs pâtissiers dégustés souvent tièdes, saupoudrés ou non avec de la cannelle. Ils auraient été créés au XIXe siècle au monastère des Hiéronymites, dans la petite ville de Belém, devenue aujourd’hui un quartier de Lisbonne. On y trouve toujours la toute première boutique de pasteís, ouverte en 1837, à deux pas de la célèbre Tour du même nom. Jusqu’à 22 000 pastéis y sont vendus chaque jour.

Pâtisserie portugaise - Pasteis de nata


Boulangerie et pâtisserie portugaise

Vous trouverez bien sûr nos excellents pastéis de nata à la boutique, mais également d’autres produits traditionnels de la pâtisserie portugaise tout aussi savoureux, comme :

Pour en savoir plus : Lire Les pastéis de nata, délices du Portugal et Le Bolo Rei, le « Roi » des gâteaux de Noël.